Avec le développement massif des technologies numériques, de nombreux secteurs de la société se sont numérisés. Cette transformation offre de réels avantages pratiques pour les utilisateurs. Elle ouvre malheureusement aussi de nouvelles portes aux actes malveillants. L’une des escroqueries les plus sournoises et répandues du moment est celle que l’on nomme « l’arnaque au faux support technique« . Les arnaqueurs se font passer pour des techniciens de grands noms du numérique.
Définition de l’arnaque au faux support technique
L’arnaque au faux support technique est une escroquerie en ligne particulièrement sournoise. Elle consiste pour des cybercriminels à se faire passer pour des conseillers techniques d’entreprises réputées du domaine informatique.
Cela peut vous intéresser : Lancez-vous en code avec ces formations gratuites au développement web
Ces escrocs contactent leurs victimes par téléphone ou par message électronique en se faisant passer pour de véritables agents du SAV des sociétés en question. Ils prétendent alors détecter la présence d’un virus très problématique ou d’une panne matérielle grave sur l’ordinateur de la personne ciblée. L’internaute s’inquiète et se retrouve face à ce problème risquant de compromettre le bon fonctionnement de son appareil.
Pour gagner la confiance de leur cible, les malfaiteurs affirment pouvoir résoudre rapidement et efficacement le problème présenté, à condition de suivre leurs directives. Ils proposent alors leur aide technique contre rémunération, demandant souvent à leur victime de régler des « frais d’intervention » via des moyens de paiement en ligne sécurisés. De nombreux détails sur l’arnaque au faux support technique sont disponibles sur https://veracyber.fr/arnaque-au-faux-support-technique/.
A voir aussi : Solutions digitales et locales par une agence marketing web sur montreal et bordeaux
Les signes d’alerte de l’arnaque au faux support technique
De nombreux signes devraient alerter les internautes pour éviter une arnaque au faux support technique. Les cybercriminels contactent soudainement leurs victimes par téléphone en se faisant passer pour des agents du support technique. Si vous n’avez pas sollicité le SAV de l’entreprise concernée, vous devez vous méfier.
Des notifications d’erreurs inquiétantes s’affichent sur l’écran de l’ordinateur pour alerter l’utilisateur d’un problème technique grave. Dans ce cas, contactez immédiatement le SAV de l’entreprise ou un informaticien professionnel. Refusez également les interventions à distance. En effet, sous prétexte de diagnostiquer le problème, les escrocs demandent à la victime d’installer un logiciel leur permettant de prendre le contrôle à distance de son ordinateur.
Ils provoquent une panne de l’ordinateur afin de créer un sentiment de panique. Les escrocs insistent lourdement auprès de la victime pour qu’elle règle immédiatement des frais via carte bleue, virement ou paiement en ligne.
Que faire si vous êtes victime d’une arnaque au faux support technique ?
Si vous vous rendez compte avoir été contacté dans le cadre d’une tentative d’arnaque, il faut agir vite pour limiter les dégâts. Rompez immédiatement tout contact avec la personne se faisant passer pour un technicien. Ne révélez surtout aucune donnée personnelle ou bancaire, et ne donnez pas accès à distance à votre appareil.
Prenez le temps de rassembler des preuves numériques de la tentative d’escroquerie. Faites des captures d’écran des messages reçus ou de la page web affichée. Ces éléments seront utiles en cas de dépôt de plainte. Signalez rapidement la situation aux autorités compétentes, via un signalement en ligne sur les plateformes officielles ou directement au commissariat. Mentionnez les coordonnées de l’escroc si vous en avez.